CESI ingé - Les phénomènes explosifs
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Cahier des charges

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Message  Ronin Jeu 21 Jan - 12:53

MISSIONS SPECIFIQUES
NOTE PEDAGOGIQUE

Bibliographie scientifique
1 – OBJECTIFS

Premier travail important en sous groupe la bibliographie scientifique se déroule au premier semestre Traitée au centre de formation avec l'aide des ingénieurs formateurs, avec le support des entreprises quand cela est possible, la bibliographie scientifique doit rendre l'apprenti ingénieur capable d’expliquer un phénomène d’un point de vue scientifique jusqu’aux limites de sa compréhension:
Pour cela il devra:

 mettre en place une organisation de groupe, planifier, répartir les tâches
 formuler les questions qui permettent de développer la curiosité, et approcher un sujet de la manière la plus large possible
 développer l'ouverture d'esprit et élargir sa culture
 sélectionner un concept physique pour l’approfondir
 acquérir et sélectionner des informations
 réaliser une étude synthétique sur un sujet et la présenter par écrit
 restituer oralement de manière accessible à toute la promotion.
2 - ORGANISATION

Pré-requis

Une séance de 7 heures est organisée autour des techniques de recherche documentaire (voir la fiche module jointe).

Choix du sujet

Les sujets sont proposés par le groupe d’apprentis ingénieurs et négociés avec l’ingénieur formateur. Ils portent obligatoirement sur un domaine qui permet la recherche des concepts des sciences fondamentales ;




Déroulement

 Ces travaux sont menés pendant des séances réparties sur le premier semestre. Ils peuvent avoir lieu à l’extérieur en fonction des activités programmées et avec l’accord de l’ingénieur formateur. Il est intéressant de proposer des activités pédagogiques, en relation avec le sujet traité, découlant des travaux réalisés comme par exemple visiter une entreprise ou un musée, rencontrer des chercheurs, de mettre en place un séminaire ou encore faire découvrir une exposition.

 Ils sont éventuellement ponctués d’apports méthodologiques (travail de groupe, recherche documentaire, synthèse de documents, lecture rapide, écriture d’un rapport, présentation orale…) en fonction des besoins des sous groupes.

 Ils doivent être accomplis dans un délai fixé en accord avec l’ingénieur formateur et sont gérés selon un planning établi par les apprentis ingénieurs.

 Après une présentation de l’opération, le formateur valide chacun des sujets ; puis assure un suivi des groupes au travers de points d’avancement définis dans le planning de chaque groupe.

 Ce travail se termine par une présentation orale avec remise d'un document écrit qui précise la démarche suivie par le groupe (questionnement initial, choix du thème à approfondir, recherches effectuées, répartition du travail) et les résultats des travaux de recherche bibliographique.

 Le document écrit doit répondre aux règles de présentation d’écrits scientifiques (référence et présentation des sources, …)


Composition des groupes

Les groupes seront composés de 3 à 5 apprentis au maximum, par affinité avec le sujet, et en mélangeant toute la promotion.
3 – VOLUME HORAIRE

37 heures au centre dont 10 heures de séances de formation en groupe,
27 heures de travail en projet.

4 – EVALUATION

L’évaluation se fera à partir du rapport écrit et de la soutenance. C’est un travail de groupe et par conséquent une évaluation de groupe.
L’évaluation du travail est réalisée par un jury composé d’un ingénieur formateur, d’un intervenant scientifique et de deux apprentis ingénieurs.
Elle se déroule après la présentation orale du groupe d'apprentis et vise à balayer les critères précisés dans la feuille d’évaluation.
Il est important de considérer le fond et la forme, d’envisager la formulation du problème, les questions qui ont pu se poser, la démarche adoptée pour approfondir le sujet, les limites qui ont été fixées. La forme ne doit pas être surévaluée, mais le respect des règles de présentation des écrits scientifiques est indispensable..
Ronin
Ronin

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Date d'inscription : 21/01/2010

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